/
la rue des Teinturiers Vue du Palais des Papes Façade de l'hôtel Patio intérieur Chambre triple rénovée Escalier monumental
 

Hôtel à Avignon en Provence : Evènement culturel à Avignon : La musique italienne

Evènement culturel à Avignon : La musique italienne

Retour

cliquez sur les images pour les agrandir

Festival musique italienne en Provence

Du 2 décembre 2014 au 18 mars 2015 : Evènement culturel à Avignon

La musique italienne sera à l’honneur pendant plusieurs mois avec l’événement culturel à Avignon L’Italia (in)canta.

Durant ces festivités Avignon, de nombreuses manifestations artistiques se dérouleront. Vous pourrez ainsi découvrir :

 

Deux expositions à Avignon :

- Tra parole e musica : Tradition et modernité dans la chanson italienne à la bibliothèque universitaire

- De l’écoute à la lecture : La musique italienne dans les collections municipales à la bibliothèque municipale

 

Sept conférences Avignon :

Mardi 9 décembre 2014 à 18h, conférence à Avignon au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart : Il sera question de l’émergence de la chanson d’auteur en Italie.

Mercredi 17 décembre 2014 à 15h30, Salle de Projection de la Bibliothèque Centrale : Le sujet abordé sera la réécriture dans l’œuvre de Fabrizio De Andre avec comme conférencier Giovanni Privitera.

Mardi 27 janvier 2015 à 14h, Salle de Projection de la Bibliothèque Centrale : Il sera question de la migration dans la chanson italienne d’hier et d’aujourd’hui. Conférencier : Flaviano Pisanelli et Daniele Comberiati.

Lundi 9 février 2015 à 19h au Cinéma Utopia d’Avignon. Une conférence à Avignon de Davide Luglio et Flaviano Pisanelli avec comme thème la justice dans la chanson italienne : Le cas de Pier Paolo Pasolini.

Mardi 27 février 2015 à 14h, Salle de Projection de la Bibliothèque Centrale. Laurent Lombard abordera la chanson populaire entre traduction, adaptation et transportation ou comment le traductofiore s’en sort…

Jeudi 5 mars 2015 à 18h, Salle de Projection de la Bibliothèque Centrale. Il s’agit ce jour d’une conférence-discussion animée par Margherita Marras et Eric Mangin sur le thème de la parole et le corps (expropriés et retrouvés ( ?)) : Les femmes dans la chanson italienne des années 70 à nos jours.

Mardi 17 mars 2015 à 14h, au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Une rencontre exceptionnelle avec le ténor et interprète de chants traditionnels de Pouilles Pino Vittorio.

 

Quatre concerts à Avignon :

Mercredi 3 décembre 2014 à 18h, concert à Avignon au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Un hommage à Domenico Modugno et à la chanson napolitaine par Vito Nicola Paradiso.

Samedi 24 janvier 2015 à 22h au Passagers du Zinc à Avignon. Un concert en Provence aux sonorités punk-rock.

Trois dates pour le concert Provence La guitare chante l’Italie : Mardi 10 février à 18h, au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart , mercredi 11 février 2015 à 13h à l’Université d’Avignon, samedi 14 février 2015 à 15h à la Bibliothèque Municipale Ceccano.

Mardi 17 mars 2015 à 20h30 au Temple Saint-Martial d’Avignon. Pino de Vittorio interprètera Le Tarantelle del Gargano.

 

Et ce n’est pas tout !...

Tous les mercredi à 17h, retrouvez une programmation spéciale cinématographique à la Salle de Projection de la Bibliothèque Centrale.

Parcourez une sélection d’ouvrages, d’articles de presse et de films à la Bibliothèque Universitaire.

Et… parce que l’Italie est aussi une terre de tradition culinaire, partagez un repas italien au restaurant universitaire le jeudi 11 décembre 2014.

Italiens ou passionnés de musique italienne, nous vous recevons à l’Hôtel Médiéval, hôtel deux étoiles Avignon centre afin de profiter pleinement de ce festival de musique italienne en Provence.